top of page

Lionel Lingelser est né à Mulhouse. Il monte à Paris en 2002 pour y commencer ses études de théâtre. Il intègre rapidement La Classe Libre des Cours Florent. En 2006, il entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, où il suit les cours de Dominique Valadié, Daniel Mesguich, Andrzej Seweryn et travaille avec Alfredo Arias, Mario Gonzales, Gérard Desarthe et Antoine Mathieu.

Parallèlement Lionel joue au théâtre du Rond Point sous la direction de Jean Michel Ribes dans « Musée Haut Musée Bas ». En 2006 il participe à la création de la compagnie Lalasonge dirigée par Annabelle Simon et joue dans « La Dispute de Marivaux » ainsi que dans un cabaret autour de Dario Fo.

En 2007, il fait ses premiers pas au cinéma dans « 15 ans et demi » de F. Desagnat et T. Sorriaux et à la télévision sous la direction de Joël Santoni et Philippe Monnier.

En 2009 et 2010 il interprète le rôle titre dans « Les Fourberies de Scapin », mis en scène par Omar Porras et part en tournée internationale. Sa rencontre avec Omar lui fait poursuivre son travail sur le masque avec le Théâtre Nomade autour d’une création collective « La Dernière Noce ».

Puis en 2011, il joue dans « Une Visite inopportune » de Copi, mise en scène par Philippe Calvario au théâtre de l’Athénée. Il rejoint ensuite le Théâtre du Phare en 2012 dirigé par Olivier Letellier pour le spectacle solo « Oh Boy ! » (moliérisé en 2010) ainsi que la création « Un Chien dans la tête ».

En 2013 il crée la compagnie Munstrum Théâtre à Mulhouse au coté de Louis Arene pensionnaire de la Comédie Française. En 2014 il présente la première mise en scène du Munstrum « L’Ascension de Jipé ». 

En 2015 il tourne son premier grand rôle au cinéma au coté de Gerard Depardieu dans le film « Big House »  de Jean Emmanuel Godart ainsi que dans la série américaine « Outlander » où il joue le personnage de Louis XV.

En 2016 il joue dans le spectacle de Pauline Ribat « Depuis l’Aube, Ôde aux clitoris » et la nouvelle création du Munstrum Théâtre « Le Chien, la Nuit et le Couteau » de Marius von Mayenburg.

Il rejoint  le collectif des Possédés sous la houlette de Rodolphe Dana en septembre 2017 pour « Price », adaptation théâtrale du roman éponyme de Steve Tesich.

bottom of page